La deuxième vie d'un polo

Publié le par Brigitte

Il est des jours où il ne faut reculer devant aucun sacrifice!

Mon fils m'a délicatement déposé son polo sur ma chaise, devant ma machine à coudre!

Seulement voilà c'est devenu une vrai passoire irrécupérable. Que faire ? 

Prendre son courage à deux mains, placer sa règle sous les emmanchures et trancher d'un geste franc et vif sur toute la largeur !

 Après avoir passé la bordure coupée à la surjeteuse ou au zig zag, retourner là vers l'intérieur pour faire un ourlet, sur l'extérieur poser une sangle tout autour et épingler, puis déterminer la longueur des anses, définir leur place et ensuite glisser leur extrémités sous la bordure,épingler.

Coudre tout autour de la bordure, une première fois à 2,5mm du haut  et une deuxième fois à 2,5 mm du bas de la sangle

Sur le haut abimé il y a des inscriptions sympas à récupérer. Les découper puis les entoiler avec un entoilage double face Vliesofix . Pour se faire, déposer la pièce à entoiler sur le vliesofix, dessiner les contours puis découper. Repasser sur l'envers pour bien faire adhérer l'entoilage

Choisir l'emplacement des applications, avec la pointe d'un épingle fendre sur 3-4 mm de long le papier de protection, le retirer complètement, reposer les appliqués à l'endroit choisi et repasser en insistant pour bien faire adhérer.

Pour donner un effet couture faire un tour à la machine avec un point moyen, de plus  à la longue au lavage des coins risquent tout de même de se soulever, cela sécurise ainsi le travail.

Enfin retourner le sac sur l'envers, supprimer l'ourlet du bas d'un coup de ciseau ou roulette et fermer le bas avec une couture à la machine ou à la surjeteuse, pour donner un fond plat  : 

1 aplatir les angles en faisant coïncider la couture du fond avec la couture du côté (trait bleu),  mesurer une largeur de 6cm en posant la règle comme le montre le traitillé rouge, faire la couture sur le traitillé
 puis couper l'excédent de l'angle
3 retourner 

Puis faire une doublure identique en taille et en forme en rajoutant 2cm dans la hauteur pour faire un ourlet au niveau de l'ouverture du haut.

Glisser cette partie à l'intérieur de l'enveloppe extérieure  envers contre envers et épingler tout autour ....

Et là c'est la surprise, les mesures ont toutes été bien prises correctement, mais voilà  un polo en piqué c'est strech et en fait la bordure du haut du sac s'est élargie lors de la pose de la sangle. 

Pas de panique, inutile de recommencer la doublure, ouvrir le tissu sur une dizaine de centimètres juste au milieu entre les deux extrémités des anses, couper un rectangle du même tissu et le placer sous la découpe, replier les pans coupés de 2 mm et piquer à la machine sur la longueurs de la découpe. Cela vous fait un triangle sur les deux faces intérieures du sac. Petit effet déco sympa, vous pouvez aussi ouvrir les coutures des côtés et faire de même.

Faire une couture machine tout autour afin de solidariser intérieur et extérieur.

Voilà votre sac est terminer

Maintenant il faut que je vous raconte la fin de l'histoire

lorsque mon fiston de 25 ans (dans quelques jours )

est rentré après sa journée de cours en école de médecine,

je lui ai montré comment j'ai fait revivre son polo et voilà sa réaction

Mais maman tu as tué mon polo, c'est un sac mortuaire maintenant !

Et voilà sauvez lui son polo, faites lui un lifting, une réanimation, un massage cardiaque, rendez le lui vaillant et à nouveau prêt pour un nouvel usage au lieu de le jeter ou d'en faire des chiffons et vous serez remerciée à la bonne mesure .

Ben moi je l'appelle

Sauvé Willy !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GinetteGgiBroderies 23/09/2017 21:51

Merveilleux. J'ADORE.
Bizzzhoux

Nadette 22/09/2017 12:39

Je te félicite de ton travail qui est devenu un super sac
Moi de ton fils , je serais fier de voir ce boulot que tu as fais
J'ai toujours le beau sac que tu m'avais réalisé
Il est dans mon armoire , je suis fière de toi .... j'ai du mal de m'en servir car il est trop trop trop beau
Quand je le regarde , c'est pire que une œuvre d'art pour moi
Bisous à toi brigitte ....Nadette